Les 5 meilleurs laits de croissance pour son enfant

Les 5 meilleurs laits de croissance pour son enfant

Souhaitez-vous connaître les laits de croissances les plus demandés en parapharmacie ? Découvrez notre sélection et faites-le plein de lait !

D'abord : qu'est-ce qu'un lait de croissance ?

Lait de croissance : Définition et utilisation
On appelle lait de croissance le lait destiné aux enfants de 1 à 3 ans. Élaborée pour couvrir l'essentiel des besoins de l'enfant, sa composition est strictement réglementée. En effet, il doit réunir 3 ingrédients principaux :

  • acide gras essentiel
  • sodium
  • et protéines
Quantité conseillée pour les laits de croissance
Les nutritionnistes recommandent 500 ml/jour de lait de croissance par jours aux enfants âgées d'environ 24 mois. Ce qui correspond à deux biberons. À vous de choisir si vous souhaitez donner le lait au petit-déjeuner ou au goûter.

3 laits de croissance à privilégier en parapharmacie

Nutricia Nutrilon lait de croissance
Pour, Nutrilon est un mélange breveté de fibres prébiotiques GOS/FOS et de vitamines A, C et D. C'est un lait de croissance spécifique pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des enfants à partir d'un an. Il est idéal pour garantir le bon fonctionnement du système immunitaire. On en trouve dans les parapharmacies, chez Pharmasimple en particulier.

Novalac premium 3 poudres
D'une composition spéciale, Novalac Premium 3 contient tous les ingrédients indispensables dans les laits de croissance : acides gras essentiels, calcium et vitamines. C'est une combinaison intelligente de galacto-oligosaccharides, d'acide gras polyinsaturé à longue chaîne et de nucléotide.

Nan optipro 5 lait croissance
NAN OPTIPRO 5 est un lait de croissance pour les enfants à partir de 3 ans. Est parfaitement adapté aux besoins de votre enfant. Formulé aux vitamines A, C et D, il agit efficacement sur le système immunitaire de l'enfant. Il contient aussi les OMÉGA-3 qui participent au développement normal du cerveau.

Caractéristiques d'un lait de croissance

Lait de croissance : un apport en acide gras essentiel
Synthétisés à faible quantité dans l'organisme, les acides gras essentiels sont des composants incontournables dans les laits de croissance. Elles assurent le bon développement du cerveau tout en maintenant le bon fonctionnement du système nerveux et de l'acuité visuelle.
Les deux représentants de cette famille sont : les oméga 6 (acide linoléique) et les oméga 3 (acide alpha linoléique).

Lait de croissance : une source de fer
Listé parmi les ingrédients réglementés du lait de croissance, le fer permet aux enfants de conserver la forme et de lutter contre les maladies. Il est également indispensable à la production de globule rouge et de certaines cellules du système immunitaire. 

Lait de croissance : riche en vitamines
Le lait de croissance devrait aussi riche en vitamines A et D. Si la première est impliquée dans le développement de la vision, la seconde contribue à la minéralisation des os en facilitant l'absorption du calcium. Le lait de croissance est ainsi une source intéressante de vitamines.

Lait de croissance: de la protéine bien dosée
Le lait de croissance devrait présenter une quantité raisonnable de protéine. D'une quantité trop élevée dans les laits de vache, cette substance augmente le travail d'élimination du rein et favorise les risques ultérieurs de surpoids. Les laits de croissance doivent contenir ainsi 2 fois moins de protéines que le lait de vache.

Lait de croissance : pauvre en sodium
Des apports en sodium plus faible dans le lait de croissance. Tout comme pour la protéine, l'excès de sel est aussi dangereux pour la fonction rénale de l'enfant. Ceci favoriserait l'augmentation de la pression artérielle et les risques d'hypertension à l'âge adulte.

Notez qu'à force de partager la même table avec ses parents, l'enfant consomme trop de sel. Il faut donc lui préparer des repas spéciaux.

Les articles